Publication : 16/04/2024
Modification : 16/04/2024
J.O de Paris 2024, calvère en perspective pour les livraions de marchandises en Ile de France.

Entre les voies réservées et les périmètres de sécurité interdits aux camions dans Paris pendant
les Jeux olympiques, les transporteurs vont devoir gérer de nombreuses contraintes et s’adapter
pour continuer d’approvisionner la capitale.
État des lieux à quelques mois de l’ouverture des JO.
Du 26 juillet au 11 août 2024 puis du 28 aout au 8 septembre, Paris accueillera successivement
les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.
Pendant ces évènements, la capitale devrait recevoir près de 15 millions de visiteurs, ce qui devrait
générer un flux d’approvisionnement entre 1,7 et 2,2 fois supérieur à celui d’une période estivale
classique.
Conditions de circulation particulières aux abords des sites olympiques
C’est actuellement l’inquiétude qui prévaut, en raison d’une somme de contraintes qui vont
totalement dérégler les plans de transport et les habitudes de livraison. Certaines de ces
contraintes ne sont d'ailleurs pas forcément répertoriées.
Afin de privilégier les déplacements des sportifs et de l’ensemble du personnel accrédité impliqué
dans l’organisation des JO (10 500 athlètes, près de 40 000 bénévoles et officiels, 20 000 agents
de sécurité, 15 000 militaires…), 185 km de voies leur seront réservés.
Entre portions du périphérique parisien et certaines autoroutes (A1, A4, A12 et A13) qui seront interdites aux camions pendant plusieurs périodes dites "d'activation" et 14 périmétres de sécurité autour des sites sportifs, la circulation risque d'être particulièrement compliqué.
Les sites olympiques seront ponctuellement et temporairement inaccessibles aux véhicules sans justificatif et cela 2h30 avant les épreuves et 1 après.
Il faut distinguer deux types de site :
Les zones bleus :
Les forces de l'ordre y seront en charge de la sécurité et des contrôles.
Le transporteur devra présenter plusieurs documents :
- Le bon de livraison
- Un bon de commande
- Une attestation de l'employeur
- La carte grise du véhicules
- Une pièce d'identitéLes zones rouge :
Dans les zones rouges certaines livraisons uniquement seront autorisées mais nécessiteront un enregistrement sur une plateforme en ligne (disponible à partir d'avril).
Le 1er mars, le préfet de police de Paris Laurent Nunez a annoncé que cette plateforme devrait être opérationnelle en avril. « Elle permettra aux demandeurs de dérogations d’obtenir une autorisation de circuler dans un périmètre rouge à la condition de fournir les justificatifs nécessaires », a-t-il déclaré, en précisant : « Si ces dérogations entrainent des embouteillages et empêchent la circulation, nous refermerons les vannes. »
TLF estime qu'entre 10 et 15% des 61 000 commerces parisiens seront impactés par ces périmètres de sécurité.
Joptimiz.green : Une plateforme dédiée aux professionnels qui livreront pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
En réponse au besoin des professionnels d'assurer la continuité des livraisons même sur les
sites Olympiques, le gourvernement et la municipalité de Paris ont mis en place une plateforme
dédié à la livraison du dernier kilomètre.
Au moment ou j'écris cette article, cette plateforme n'est toujours pas disponible cela devrait être le cas
fin Avril 2024.
Pour autant, personne ne sait encore comment tout cela va fonctionner.
Cliquez sur ce lien pour accéder à la plateforme :
www.joptimiz.green
Retrouver toutes les informations gouvernementales disponible sur le sujet avec le
lien suivant : anticiperlesjeux.gouv.fr
Vous pourrez également y retrouver un tableau complet sur les autorisations d'accés et documents
nécessaires à la livraison.
Les informations utiles :
Sources :
https://www.transportinfo.fr/